Le
vidéo

mapping

Novateur, interactif, captivant et en plein essor, le mapping vidéo captive l’attention et marque les esprits

Fascinant, le vidéo mapping a l’art de transformer un lieu, de donner vie à un objet en 3 dimensions, en épousant parfaitement sa surface, sa forme, son espace. Projections monumentales, illusions, trompes l’œil, les effets d’un vidéo mapping sont subjuguants.

Qu’est-ce que
le vidéo mapping ?

Le mapping vidéo est une technologie impressionnante permettant la projection de vidéo sur une surface en jouant avec son relief. Lancement de produit, événementiel, inauguration de bâtiment, un projet institutionnel, un fond de scène pour un spectacle… Il peut aussi habiller un simple mur et le rendre vivant. Cet outil marketing à l’impact très puissant donne une dimension spectaculaire à votre événement et marque les esprits.

Le mapping monumental est le plus connu du grand public, il s’agit là de l’habillage architectural d’une structure. Néanmoins le vidéo mapping est une projection audiovisuelle en intérieur et en extérieur, qui anime différents volumes et supports : façade, voiture, chaussure, cathédrale, objet… En créant un univers graphique sensationnel, le mapping vidéo place le spectateur dans une expérience immersive.
Sollicité à l’origine lors de spectacles très grand public, le mapping se démocratise et prend toute sa place aujourd’hui lors de lancements de produit, d’inaugurations et autres événements corporate de par la magie et la fascination qu’il suscite dans l’esprit des spectateurs.

Grâce à l’impressionnante technique de projection 3D, la vidéo s’adapte parfaitement à la structure qu’elle épouse. Le vidéo mapping fait appel à des dispositifs très techniques, comme placer le vidéo projecteur dans des configurations bien précises. Souvent, plusieurs vidéos projecteurs sont nécessaires pour créer une seule image, donner du relief, créer un effet réel.

Yoom-up recommande l’utilisation de vidéo mapping dans sa stratégie de communication. C’est une véritable animation innovante, un spectacle créé sur mesure qui sublime l’objet en lui donnant vie, renforçant ainsi votre notoriété et votre image.

Vidéo Mapping – Étapes de création

La création d’un mapping vidéo demande un travail conséquent en amont et comporte plusieurs étapes bien distinctes.

I. Définir la zone
de projection

La première étape est déterminante puisqu’elle consiste à choisir la surface écran sur laquelle projeter les images. La surface choisie pour le vidéo mapping dépend du projet événementiel dédié.

II. Proposer
un storyboard

Lors de la seconde étape, l’agence propose un storyboard adapté. Le storyboard raconte une histoire dans laquelle le spectateur est invité à voyager et met en scène l’objet ou l’architecture choisi.

III. Modéliser la
surface projetée

Une fois le storyboard validé, la surface sur laquelle seront projetées les images doit être modélisée. Le logiciel utilisé pour le mapping vidéo analyse le relief et les aspérités du support sur lequel les images seront projetées.

IV. Création du
motion design

Ensuite, commence la phase de création du motion design. Composé de textures et d’animation 2D et 3D, il utilise le mouvement comme principal outil graphique et artistique.

C’est l’effet de superposition de l’objet modélisé et du motion design qui crée l’illusion d’optique.

V. Calage des vidéo
projecteurs

Sur place, lors de l’installation, le mapping nécessite un travail de calage précis des vidéos projecteurs. Ils doivent s’adapter parfaitement à la surface sur laquelle sera projetée la fresque numérique pour garantir l’effet escompté. Il est alors nécessaire de couvrir certaines zones de l’objet grâce à des masques d’opacité et de mettre en lumière les zones qui nous intéressent grâce aux faisceaux lumineux des projecteurs.

VI. Ajustements

Une phase d’ajustements manuels s’impose en réglant les coordonnées, l’emplacement et l’orientation de la fresque selon la surface. Cette étape donne à la projection son aspect 3D. C’est ce qui définit la scène virtuelle pour une parfaite illusion.

VII. Projection

Les contenus sont projetés à même le support. Diffusion du mapping vidéo, donnant l’illusion que la vidéo émane de l’objet lui même.

Nos réalisations

Yoom-up, est une agence créative spécialisée dans l’animation 2D et 3D et le vidéo mapping à Paris et Caen. L’agence a réalisé des projets de vidéo mapping pour le musée du modernisme à Reus près de Barcelone en Espagne, le musée Palau Robert à Barcelone,… et des moyennes et grandes entreprises.

Saviez-vous qu’il existe un festival de vidéo mapping ?

Pour sa première édition, le vidéo mapping festival a eu lieu à Lille, dans la région Hauts-de-France. Au programme de ces rencontres audiovisuelles destinées à un public de professionnels et d’étudiants : présentation du vidéo mapping sous toutes ses formes, rencontre avec des artistes internationaux, parcours dans la ville, ateliers participatifs…

Vous avez un projet de vidéo mapping, vous souhaitez quelques informations pratiques, avoir une idée de tarifs ? Contactez notre équipe constituée de talents indépendants et complémentaires située à Paris et Caen.

contactez notre équipe